Diagnostic Mérules

Le diagnostic immobilier Mérules détecte la présence d’un risque de mérule. Il est obligatoire en cas de vente d’un bien dans certaines zones seulement.

Qu'est-ce qu'un Diagnostic Mérules ?

Le diagnostic mérules (à ne pas confondre avec le diagnostic termites) est un diagnostic immobilier obligatoire dans certains départements. Cependant, suivant la zone dans laquelle se situe votre bien immobilier ou s’il y a un arrêté municipal, ce dernier peut être demandé !

La mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qu'il s'attaque à toutes les parties du bois. Elle peut parfois être difficile à détecter. On distingue deux types de champignons, les lignivores et les lignicoles. Les lignicoles sont des champignons surfaciques qui dans la majeure partie des cas n'endommage pas la résistance mécanique du bois.

La mérule quant à elle met à mal cette résistance mécanique. Sa méthode ? Elle assèche le bois.

Dans quel milieu se développe la mérule ? Ce champignon se développe principalement dans le nord et l'ouest de la France. À l'image du termite, il n'y a pas de généralité. Encore récemment, notre cabinet a découvert de la mérule dans les départements du Gard et de l'Hérault. Les variations de chaleur et d'humidité sont les sources du développement de la mérule. Les foyers de développement se situent aussi dans les lieux que les propriétaires laissent sans entretien, avec des tas de bois pourrissant par exemple, (abords extérieurs, sous-sols) laissant ainsi un foyer propice à son développement.

La mérule : un champignon très vicieux Elle aime se cacher dans l'ombre et faire immersion dès que les conditions de températures et d'hygrométries sont favorables à son développement. Ce qui lui permet d'être encore plus perfide, c'est qu'avec ses spores, elle est en mesure de passer au travers des corps poreux (plâtre, pierre, etc.) la rendant parfois indétectable, car elle se cache dans les doublages. À quoi ressemble ce champignon lignivore ? La mérule ressemble à du coton blanc grossier ou se transforme en toiles d'araignées grises. Elle apparaît parfois comme un champignon visqueux mou de un à deux centimètres d'épaisseur avec une couleur brun rougeâtre. Il contient des spores rouges. Comment savoir si de la mérule est présente chez moi ? Vous avez des suspicions d'infestation de termites chez vous ? Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée, car l'auto-diagnostic nécessite de grandes connaissances de cette pathologie.

Confiez votre projet à nos experts.

Et obtenez le meilleur prix 😉

Mon devis gratuit

© 2024 Sacrés Diagnostics